24/09/2021
Fractured Minds

Fractured Minds, le jeu qui traite des maladies mentales

Il y a de cela quelques jours, j’ai lancé le jeu « Fractured Minds » sur ma Xbox One X par curiosité, et je me demande encore pourquoi je ne l’ai pas fait avant. Cette petite pépite traite des problèmes d’anxiété et des maladies mentales. Et c’est un grand oui.

Revenons en arrière

Âgée de 17 ans, Emily Mitchell, la créatrice du jeu, avait des problèmes de santé mentale depuis son adolescence. Inscrite par un membre de sa famille au concours des jeunes créateurs de jeux vidéo BAFTA, et développe ce qui deviendra « Fractured Minds » en cours d’informatique à l’école et sur son temps libre. Et bingo ! Elle remporte le premier prix, et c’est à ce moment que tout commence. Emily a été repéré par Wired Production, éditeur de jeux, afin que son travail serve à promouvoir l’organisme “Safe In Your World” (que vous trouverez ici). Leur but principal ? Créer et favoriser une sensibilisation mondiale à la santé mentale au sein de l’industrie du jeu vidéo et au-delà.

Emily Mitchell
Emily Mitchell

La créatrice a donc toutes les cartes en main pour faire passer un message. Avec « Fractured Minds », le joueur peut se mettre à la place d’une personne atteinte de troubles mentaux, pour vivre et essayer de comprendre son quotidien.

Le jeu

Autant le dire d’emblée, le jeu est court. Très court. Vous l’aurez terminé en une quinzaine de minutes. Jouable à la première personne, vous commencez par vous réveiller à la suite d’un cauchemar. Tout y est. L’alternance de vision en couleur et noir et blanc avec des graphismes simples et jolis, le son des battements de cœur, de la respiration. Immédiatement, je branche mon casque audio afin de mieux ressentir l’émotion du personnage et être en immersion totale. Je vous le conseille fortement. Chaque niveau représente un aspect de la santé mentale, véritables défis quotidiens, comme l’anxiété, la paranoïa ou l’isolement.

Bonus : la musique. Composée par le Russe Kai Engel, elle se marie parfaitement bien avec l’univers du jeu. L’une d’entre elle vous fera même penser au classique de Tim Burton, « Edward aux mains d’argent ».

Plateforme

Ce jeu indépendant est disponible sur Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, et PC (via Steam). Comme ça, pas de jaloux. En prime, il est disponible pour moins de 2 euros. Pour les abonnés au service Xbox Game Pass, le jeu est inclus.

DestArno

Papa geek, passionné de High-Tech et de jeux vidéo

Voir tous les articles de DestArno →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez